Partenariat

     J'ai le plaisir depuis septembre 2021 de travailler en collaboration avec Ioan Roeland coach de vie professionnel et certifié (Institut de Coaching International) . Il a vraiment l'art et la manière pour accompagner des personnes, il a lui même eu un parcours de vie riche, intense avec des épreuves, des difficultés  et j'adresse mes client.e.s sans hésitation !

Voici sa présentation personnelle :

 

 

Lettre de la part d'un disciple moderne de Socrates.

Cher lecteur,

Merci de l'attention portée à cette humble missive. Je m'appelle Ioan, et je suis Coach de vie, certifié par l'Institut International de Coaching de Genève. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste, et en quoi puis-je me targuer d'être un disciple moderne de Socrates ? Le coach, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas un expert ou un mentor qui va vous donner des conseils sur comment gérer votre vie. Ce n'est pas quelqu'un qui sait plus que vous, au contraire, comme l'exprime parfaitement la fameuse phrase de Socrates : « Je ne sais qu'une chose : c'est que je ne sais rien ». Mais alors, à quoi ça sert d'être coach ? Et surtout, qu'est-ce que quelqu'un qui ne sait rien peut nous apporter ? Le coach est en fait un expert non pas dans une quantité de savoir, de connaissances dans un domaine en particulier, mais dans un processus. Sans doute le processus le plus mystérieux mais aussi le plus fascinant qui soit : l'accouchement. Attention, le coach n'est pas devenu soudainement infirmier dans un hôpital, mais de façon métaphorique il est celui qui accompagne à l'accouchement des esprits, il est maître en l'art de la maïeutique comme dit Socrates, c'est-à-dire dans l'art de faire advenir l'esprit à lui-même, de prendre conscience, et mettre au jour ce qui était déjà là de façon latente. En termes modernes on dirait que 99% de votre esprit est inconscient à chaque instant : vos croyances, vos valeurs, vos idées, toutes vos expériences depuis que vous existez sont présentes, mais inconscientes. Vous avez donc déjà bien plus de connaissances que ce que vous pouvez avoir conscience à un instant T : la conscience étant entendue ici comme l'attention portée à un objet, attention qui se trouve focalisée comme la lumière d'une lampe torche et qui ne peut comprendre qu'un objet ou un faible espace à la fois. Tout le rôle du coach est donc non seulement d'apporter de la lumière sur tout ce qui est caché, de vous faire prendre du recul, mais aussi d'en tirer précisément ce dont vous avez besoin maintenant pour avancer en vous libérant de tout obstacle inconscient, qu'il prenne la forme d'une peur ou d'un blocage. Et comme votre conscience, c'est vous, vous ne pouvez pas le faire tout seul. Un soutien extérieur est nécessaire pour vous révéler à vous-mêmes les trésors que vous renfermez. Vous devez vous sentir plus forts, plus confiants, plus légers à la fin de chaque séance de coaching.

Le coach n'est donc pas un érudit, c'est un être d'action qui accompagne avec bienveillance, d'égal à égal, quiconque souhaite se débloquer, se sentir plus libre et passer à l'action. Il maîtrise l'art du questionnement sans jugement, perspicace et puissant. Il vous accompagne à la découverte de vous-mêmes pour déployer vos capacité inconscientes et les ancrer dans l'action concrète : il ne s'agit pas de s’appesantir sur l'introspection ou les frasques du passé, mais bien de bâtir son moi de demain. C'est un processus de transformation, qui trouve son apogée dans la coopération entre le coach et son client. C'est ensemble, dans la confiance mutuelle, que la transformation est possible.

 

Mais alors, qu'est-ce qui m'a amené, personnellement, à humblement suivre ainsi les pas de Socrates ? Serait-ce mon master de philosophie ? Peut-être. Ma recherche spirituelle dans les philosophies orientales ? Sans doute, en partie.

Mais je pense que ces expériences ne sont que l'expression d'un mouvement qui m'anime depuis toujours : la curiosité. Je suis passionné par l'humain, la conscience, la vie. Et aujourd'hui c'est inspiré de sagesses de différents endroits du monde que j'accompagne mes clients sur des sujets aussi concrets que : « comment apprendre à m'aimer pour qui je suis ? » ; « comment gagner en confiance pour réussir mon projet professionnel ? » ; « comment trouver l'amour ? ». Dans des domaines comme les finances, la santé ou les relations, bien des sujets peuvent être accompagnés, que vous n'imaginez peut-être pas encore. J'aime la diversité des visages, des histoires, des personnalités, et les relations toutes singulières qui résultent de nos semaines d'accompagnement.

Surtout, j'aime voir ces visages s'illuminer de la joie d'une prise de conscience, ces histoires prendre un nouveau tour, ces personnalités s'affirmer.

C'est pourquoi, curieux d'un jour ou client d'un an, ma curiosité et mon attention pour chacun est la même : vous êtes tous bienvenus. Me contacter :

 

flowingandgrowingtogether@gmail.com

 

Mon site : flowingandgrowingtogether.com

ioan.jpg

  Je suis également associée avec Nathalie      DUMONT consultante et formatrice en communication relationnelle formée à la méthode Espere® de Jacques Salomé.

Explications  

 

  "Je propose des accompagnements individuels et de couple, des ateliers et des formations.

 

Qu'est-ce que la Méthode Espère® ?

 

La Méthode Espère® est une pédagogie de la communication que Jacques Salomé psychosociologue et formateur en relations humaines a développé en partant du constat que nous n' avons pas appris à communiquer, voire nous incommuniquons à partir d' un système très dominant/dominé, où nous cherchons, même de manière inconsciente à changer l'autre, à avoir raison sur l'autre.

 

Elle est basée sur la responsabilisation, le respect de soi et de l'autre et propose des outils concrets, des balises, des repères et des concepts, pour améliorer et faciliter tous les types de relations : relation à soi, relation de couple, relation parent-enfant-ado ou encore les relations professionnelles.

 

Elle permet de mieux entendre ce qui se joue dans les relations, avec tous les enjeux, les besoins et les émotions qu'elles suscitent. Les outils transmis lors des séances ou lors d'ateliers aideront à vous distancer de votre difficulté, en vous permettant de considérer la situation différemment et plus sereinement.

 

Pratiquer la Méthode ESPERE® c'est apprendre à découvrir le meilleur de soi pour pouvoir rencontrer le meilleur de l'autre..."