Copyright 2017 Patricia HUGOO- Praticienne  bien-être - 7, rue de Beaumont 59140 DUNKERQUE.                                             Autoentreprise SIRET 81113772800036

Massage In School Programme

« Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde. » S. Hétu & M. Elmsäter

 

En 1999, Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, issues du monde de l'éducation, instaurent un programme de massage entre enfants, le MISP (Massage In Schools Program).

Celui-ci s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Il est transmis par un instructeur qualifié MISA.

Il est d'abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès.

Aujourd'hui, il est pratiqué dans plus de 1300 écoles à travers le monde.

www.misa-france.fr

Principes de base :

Autonomie : les enfants se massent entre eux, aucun adulte ne massent les enfants. En cinq séances les enfants connaissent la routine, telle une poésie. Ils auront plaisir à en faire profiter leur famille.

Respect : Les enfants demandent la permission avant de masser le copain ou la copine et le (la) remercie à la fin de la routine. Même en famille cette demande est importante à formuler.

 

Détente : Relaxation ludique par le massage sain et nourrissant. Routine composée de 15 mouvements illustrés par des images et dessins.

 

Il n’y a aucune obligation à masser ou se faire masser.

Il n’y a aucun enjeu de réussite ou de performance.

Les effets apaisants de la routine de massage améliorent la qualité de sommeil, diminue le stress. Les enfants sont plus calmes et plus concentrés. Il en résulte des effets bénéfiques pour les apprentissages. Les relations entre les enfants sont plus apaisées.

 

Le MISP a été développé pour offrir à chaque enfant la possibilité d’expérimenter le toucher positif, nourrissant et respectueux à l’école.

Il offre une formation professionnelle de haute qualité aux enseignants et professionnels à vocation sociale désireux d’introduire le toucher sain et nourrissant à l’école.

 

 Cela s’avère être un outil indispensable pour les enseignants pour bien commencer la journée.

La pratique du massage à l’école (pour les 4-12 ans) aurait de nombreux bienfaits sur la concentration et l’apprentissage des élèves.

L' « instructrice », c’est le terme pour désigner les personnes qui enseignent la pratique du massage à l’école, intervient auprès des classes maternelles ou élémentaires.

Durant les séances, les enfants se mettent en binôme et commencent par apprendre la « routine », autrement dit une quinzaine de mouvements de massage. Pour faciliter la mémorisation, chaque mouvement est associé à une image. La « maman chat » désigne par exemple le fait de « pincer » la nuque avec sa main, comme le ferait la chatte qui attrape son bébé par le cou.

Les bienfaits du massage à l’école sont nombreux. A commencer par l’apprentissage du « respect de soi et de l’autre ». Avant même de commencer en effet, l’enfant demande à son camarade s’il accepte d’être massé.

Dans les cours de récréation, cela permet aussi de diminuer les violences scolaires 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Massages habillé assis et sur le haut du corps; tête, nuque, dos, bras, et mains .

Aucun adulte ne touche les enfants.

 

Me contacter pour plus d'infos :

Patricia HUGOO instructrice misa.france 06 01 87 93 59